Conseils de lecture
Un grand roman de résilience
Au fil du texte de Marie Pavlenko, le lecteur apprend à connaître Astrid qui s'est littéralement réfugiée en montagne, dans un hameau dépeuplé que l'on devine proche du Mercantour. Les indices savamment distillés font comprendre que cette femme encore jeune a vécu un drame récent et qu'elle cherche le retour à la vie ou plutôt à elle-même. Au début du roman, le personnage semble refermé sur lui-même, évitant au plus les contacts, ayant coupé ses liens avec ses proches.
Par petite touches, l'autrice attache le lecteur à ce personnage de femme en lutte qui tout à coup doit se mobiliser pour la survie d'autrui car dans ce hameau reculé, une très jeune femme est en péril et appel à l'aide : elle doit donner naissance. Alors le texte va de l'une à l'autre femme entretenant le suspens autour du devenir des deux : quels choix vont-elles faire ? Un très beau roman de la résilience porté par une belle maîtrise de la langue.
L'arbre de la mémoire
Sous la ramée d'un arbre sacré, le Jacaranda de la maison de tante Eusébie, le lecteur parcours l'histoire moderne de Kigali par les rencontres du personnage principal. 24 années post-génocide sont évoquées à partir d'une trame simple : la découverte de ses origines par Milan. D'abord jeune garçon, il assiste à distance en France au génocide puis gagné par la curiosité au fil des années, il rencontre des membres de sa famille rwandaise dont sa mère s'est séparée. Pour quelles raisons cette prise de distance ? Quels secrets de famille sont-ils nés de la persécution par le génocide ? Comment vivre alors que les morts sont encore si présents et que les actes de violence ont fracturé les communautés ?
Ces questions sous-jacentes au récit sont portées par un récit prenant et facile à lire. Chaque page nous donne un peu plus envie de savoir si Milan pourra aller jusqu'au bout de sa quête des origines et faire la paix avec sa mère si mutique sur le passé. Au fil des pages, le narrateur rend vivace la peine des survivants et de la génération nouvelle, sur laquelle pèse l'injonction à faire la paix et à vivre ensemble malgré l'horreur. Sans proposer de réponse toute faite, l'auteur nous invite à réfléchir aux rôles de l'oubli et de la mémoire, à ce qui peut être dit et ce qui reste à jamais indicible. Un récit salvateur.
L'importance des mots pour vivre libre
Paru en 2023, le livre s'adresse à tous dès 9 ans car il traite de la question de la liberté d'expression, un principe qui nous concerne tous.
Il rappelle que la tyrannie s'assortit le plus souvent de privation de liberté mais il démontre que la volonté d'un peuple soudé peut renverser les pouvoirs abusifs.
C'est aussi une démonstration sur le pouvoir du langage qui nous permet de communiquer mais surtout d'exprimer notre singularité.
A recommander à ceux qui s'interrogent sur l'importance la langue orale et écrite.
Une histoire vraie éclairant notre pésent
Sous forme de roman graphique, à mi-chemin entre le texte illustré et la bande dessinée, ce livre bref raconte une belle histoire d'évasion. Le couple qui se lance dans le projet fou d'aller à l'ouest depuis Berlin Est à l'époque où le mur est intangible est présenté sous les traits d'hommes et de femmes ordinaires. On les voit douter, avoir peur et tenter le tout pour le tout afin d'échapper à l'emprisonnement.
Une leçon de vie portée par un graphisme évocateur des années de plomb par l'usage de la trichromie : bleu, blanc et rose, par les formes géométriques représentant les lieux.
Recommandé à ceux qui donnent de la valeur aux libertés individuelles.
Louison, 16 ans, recommande
Ce roman parle de l'attachement et de l'engagement, pour aller de l'avant. Le personnage de Saoirse 17 ans est tiraillée entre les limites qu'elle s'est posée et ses sentiments pour son amie Ruby.
J'ai apprécié que le sujet de l'engagement entre deux jeunes filles soit abordé car c'est un sujet très actuel chez les ados et j'étais ravie de trouver une romance LGBT réaliste.
Ce livre m'a rappelé que la vie est courte et que parfois se prendre la tête sur des choses telles que l'amour n'est qu'une perte de temps.
Je conseillerai ce livre à tous les ados qui se questionnent sur ce qu'implique être dans une relation ainsi qu'à tous les parents désirant retrouver un lien avec leurs enfants.